Conseils santé
Voici quelques astuces afin de diminuer le risque de cholestérol.
Nous vous conseillons toutefois de demander l’avis de votre médecin et de votre pharmacien. Un bilan de santé est aussi recommandé afin d’évaluer vos risques cardiovasculaires.
Adaptez votre alimentation
Evitez ou limitez la consommation de graisses saturées (friture, charcuterie, beurre, fromage…).
- Utilisez de l’huile d’olive, riche en acides gras insaturés pour cuisiner ou assaisonner vos plats.
- Variez vos repas. Un régime alimentaire pauvre en cholestérol n’est pas forcément monotone ni sans goût. Des aliments comme le couscous, les céréales, le poisson, … peuvent être agrémentés de plusieurs manières et former un repas savoureux !
- Cuisinez vous-même. Les plats préparés des grandes surfaces sont déconseillés. Préférez les viandes maigres ainsi que les légumes riches en fibres: laitue, brocoli, persil,…
- Mangez des fruits et légumes. Ces aliments ne contiennent pas de cholestérol et sont recommandés.
Limitez votre consommation d’alcool
L’alcool a comme particularité d’augmenter les triglycérides. S’il est surconsommé, le risque de problèmes cardiovasculaires augmente lui aussi.
Eviter le tabac
Fumer des cigarettes est un autre facteur de développement du risque de cholestérol. La cigarette endommage en effet les parois artérielles et favorise la formation de plaques d’athérome qui au fur et à mesure obstruent les parois artérielles.
Bougez plus
Evitez un mode de vie sédentaire et privilégiez des exercices physiques de type aérobic, marche à pied,… qui sont adaptés à votre vie quotidienne et votre niveau physique. Les activités physiques diminuent le taux de mauvais cholestérol et brûlent vos calories.
Faites attention à votre poids
Contrôlez votre poids car une personne ayant une masse corporelle supérieure à 25 (IMC) est fortement exposée à l’hypercholestérolémie.
Antécédents familiaux
Ne négligez pas vos antécédents familiaux. Si des membres de votre famille soufrent d’hypercholestérolémie ou ont déjà souffert de maladies cardiovasculaires, il est important de demander un avis médical régulier.
Ces quelques conseils sont à prendre en considération pour contrôler votre taux de cholestérol. Si lors d’une analyse sanguine et après l’adaptation de vos habitudes quotidiennes, votre taux de cholestérol ne s’est pas stabilisé, cela veut dire qu’une simple adaptation de votre mode de vie n’est pas suffisante. Il est alors utile de demander conseil à votre médecin ou pharmacien. N’oubliez pas que des solutions naturelles sont à votre disposition pour vous aider à maîtriser votre taux de cholestérol.