Facteurs de risque
Il n’y a pas de signes révélateurs d’une hypercholestérolémie. La mesure du taux de cholestérol ne peut se faire que par un dépistage sanguin, à jeun.
Le dépistage est indiqué dans certains cas :
Antécédents familiaux d’hypercholestérolémie
L’hypercholestérolémie peut être aussi d’origine familiale. Si des membres de votre famille immédiate (parents, frères, soeurs) ont eu une maladie cardiaque avant 60 ans, vous risquez d’avoir un excès de cholestérol. Si des membres de votre famille ont trop de cholestérol, soyez attentif!
Surpoids
Le surpoids est un facteur de risque de cholestérol, tout comme un tour de taille important (supérieur à 80 cm pour les femmes et 94 cm pour les hommes). La sédentarité est à bannir, bougez! Raison de plus, vous risquez de développer plus de maladies cardiaques si vous êtes en surpoids. Calculez votre IMC (indice de masse corporelle) par cette formule :
Pathologies (hypertension artérielle, diabète, insuffisance rénale, hypothyroïdie)
Si vous avez une tension artérielle trop élevée, vous êtes plus exposé car l’intensité de la pression artérielle endommage les parois artérielles et augmente donc le risque d’accumulation des dépôts graisseux dans les artères. Le diabète est aussi un facteur de risque car il diminue le bon cholestérol.
Age
Les risques liés au cholestérol augmentent avec l’âge. Il est important de contrôler son taux de cholestérol pour les hommes à partir de 50 ans et pour les femmes, à partir de 60 ans. A âge égal, les femmes ont généralement un taux de cholestérol plus bas que les hommes mais il augmente après la ménopause.
Complications cardiaques ou vasculaires
Un taux de LDL-cholestérol sanguin trop élevé peut aussi entraîner une complication cardiaque ou vasculaire. Il est alors très important de continuer à contrôler votre taux de cholestérol pour prévenir des récidives.