Menu du fête 2017
Potage:
crémeux à l’avoine et aux champignons
Préparation : 25 min
Nombre de personnes : 4
Ingrédients
- 2 oignons
- 500 g de champignons blancs très frais
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 l d’eau
- 150 g de flocons d’avoine
- Sel, poivre 5 baies du moulin
Préparation
- Émincer les oignons. Brosser les champignons sous l’eau, ôter les pieds et hacher le tout.
- Faire dorer à feu doux dans un faitout avec l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Saler, poivrer.
- Ajouter l’eau, les flocons d’avoine, puis porter à ébullition pendant 5 minutes environ. Les flocons épaississent très vite.
- Servir bien chaud, en ajoutant éventuellement un peu de crème liquide (mais ce n’est pas du tout obligatoire) et de poivre du moulin.
Entrée:
saint-Jacques au coulis d’avocat
Préparation : 30 minutes
Nombre de personnes : 4
Ingrédients
- 12 coquilles Saint-Jacques
- 2 échalotes
- 2 verres de vin blanc
- 1 verre d’eau
- 2 avocats
- 1 citron
- une botte de persil
- Sel, poivre du moulin
Préparation
- Pelez et ciselez les échalotes. Ajoutez-les dans la casserole. Versez le vin blanc et l’eau, salez légèrement et faites bouillir. Baissez le feu et cuisez à frémissements pendant 15 min.
- Pendant ce temps, ouvrez les avocats en deux, retirez le noyau et prélevez la chair avec une petite cuillère. Déposez-la au fur et à mesure dans une casserole et citronnez-la tout de suite pour qu’elle ne noircisse pas.
- Rincez, séchez, effeuillez et ciselez le persil.
- Plongez les noix de Saint-Jacques dans le court-bouillon juste 5 minutes. Retirez-les avec une écumoire, déposez-les sur leur assiette, couvrez-la avec un papier d’alu pour les garder au chaud.
- Augmentez le feu sous le court-bouillon et faites-le réduire de moitié. Filtrez-le dans un chinois et versez-le dans la casserole de l’avocat. Ajoutez les trois-quarts du persil ciselé. Mixez le tout jusqu’à ce que vous ayez un coulis bien homogène. Goûtez-le et rectifiez son assaisonnement en sel, poivre et jus de citron.
- Si les noix de Saint-Jacques sont très grosses, coupez-les en deux avant de les dresser sur le plat de service. Nappez-les du coulis d’avocat. Parsemez le reste du persil et servez tout de suite.
Plat:
saumon et poires poêlées au gingembre
Préparation : 10 min • Cuisson : 10 min
Nombre de personnes : 4
Ingrédients
- 50 g de margarine allégée
- 4 pavés de saumon (avec la peau)
- jus de citron
- 2 poires
- 1 c. à café de gingembre
- poivre aux 5 baies
Préparation
- Passez les pavés de saumon rapidement sous l’eau fraîche. Epongez-les dans du papier absorbant. Poivrez, salez et arrosez d’un filet de citron. Laissez mariner.
- Pendant ce temps, épluchez les poires, coupez-les en tranches un peu épaisses. Assaisonnez-les de gingembre, poivre et sel. Mélangez délicatement.
- Faites fondre la margarine dans une poêle. Lorsqu’elle commence à frémir, déposez les pavés de saumon côté peau et les lamelles de poires.
- Faites cuire pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le poisson soit cuit à cœur et les poires bien moelleuses.
- Dégustez bien chaud.
Astuce
Vous pouvez l’accompagner d’un mélange de céréales gourmandes ou de tagliatelles et de quelques feuilles de roquettes
Dessert:
sorbet au kiwi parfumé à la menthe
Préparation : 10 min • Cuisson : 15 min • Attente : 3h
Nombre de personnes : 4
Ingrédients
- 4 kiwis, mûrs 360g
- 1/3 tasse sucre 65g
- 2/3 tasse eau 170 ml
- 1 c.à soupe de citron pressé en jus 1/2 citron
- 1 c. à soupe de menthe fraîche, hachée, plus quelques feuilles pour garnir 3g
Préparation
- Mettre au congélateur un bol en verre ou en métal, afin qu’il soit bien froid au moment d’y verser le mélange de sorbet.
- Mettre dans une casserole le sucre et l’eau. Porter le tout à ébullition, puis cuire à feu doux environ 4-5 min, en remuant de temps à autre, jusqu’à obtention d’un sirop transparent. Laisser refroidir au réfrigérateur une vingtaine de minutes.
- Peler les kiwis et les couper en quartiers, en éliminant toute partie fibreuse. Hacher les feuilles de menthe. Déposer les kiwis et la menthe dans la tasse du mélangeur (robot culinaire) et réduire en purée crémeuse. Ajouter le jus de citron puis incorporer la purée au sirop. Bien mélanger le tout. Lorsqu’on emploie des kiwis mûrs à point, on obtient un mélange ayant la consistance d’un potage fluide. Si le mélange est trop liquide, mettre plus de fruits.
- Verser le mélange dans le bol refroidi, couvrir et mettre au congélateur. Après environ 2 h, bien brasser à l’aide d’un fouet et remettre au congélateur. Répéter l’opération après 1 h et remettre au congélateur. Pour diminuer les temps d’attente entre les brassages, surtout lorsqu’on prépare de grosses quantités de sorbet, on peut diviser la purée en 2 récipients plus petits, dans lesquels elle refroidira beaucoup plus rapidement.
- Sortir le sorbet du congélateur au moins 15 min avant de servir. Décorer de feuilles de menthe.