Solutions naturelles

Accueil/Conseils santé/Solutions naturelles

Solutions naturelles

Il existe différentes solutions pour maîtriser votre taux de cholestérol. Il est toujours préférable de demander conseil à votre médecin ou pharmacien avant de commencer un traitement.

La levure rouge de riz

levure-rouge-riz  

La levure rouge de riz (Monascus purpureus) est un champignon microscopique qui est cultivé sur du riz.

    La levure rouge de riz est aussi appelée, à tort, levure de riz rouge. Cette levure contient un pigment de couleur rouge ; c’est donc elle qui est rouge et non le riz. En Asie, la levure rouge de riz est principalement utilisée dans l’alimentation mais elle est aussi une excellente solution naturelle pour réduire le taux de cholestérol. Elle a notamment fait l’objet de nombreuses études scientifiques. La levure rouge de riz est composée de monacoline K. L’EFSA (Autorité Européenne de la Sécurité des Aliments) recommande une prise quotidienne de 10 mg de Monacoline K pour maintenir un taux de normal de cholestérol.  

Monacoline K, la forme lactone et hydroxy-acide

La monacoline K est composée d’une forme lactone et d’une forme hydroxy-acide. Ces deux formes agissent sur la production de cholestérol. La forme lactone nécessite une transformation par le foie afin d’être active. Cette forme peut engendrer des effets secondaires comme des douleurs musculaires. Tandis que la forme hydroxy-acide est directement active dans notre organisme. Elle engendre donc moins de douleurs musculaires.

Les polyphénols de l’olive

olive

Les polyphénols contenus dans l’olive ont d’excellentes propriétés antioxydantes qui permettent de lutter contre l’oxydation des LDL et ainsi l’obstruction des artères.

L’olive contient principalement de l’hydroxytyrosol qui est l’antioxydant le plus puissant présent dans la nature !

graph-hydroxytyrosol   Valeurs ORAC* (uM/mg) *Oxygen Radical Absorbance Capacity

Huile d’olive

huile-oliveL’huile d’olive extra vierge est la meilleure pour la santé car elle est la moins traitée et contient le plus d’hydroxytyrosol. Il a été reconnu que pour obtenir une protection cardiovasculaire qu’il fallait ingérer 25 ml d’huile d’olive très concentrée par jour.